top of page

#BlackandWhiteFriday 20 - Ruban en fleurs

Le coeur tout léger d'avoir fait une mauzusse de belle séance photo dimanche dernier, je me promenais dans les rues du Vieux-Montréal quand j'ai croisé cette magnifique scène d'une enfant jouant avec un ruban sous une immense couronne de fleurs.


Hésitation. En photo de rue, la gêne de photographier quelqu'un me saisit à chaque fois. Mais là, pire, c'est une enfant! Que faire?


Mathieu, ce serait un crime de ne pas immortaliser ce moment! Ouain, c'est vrai. Ok, clic! Je me rapproche, clic encore!


J'adore les photos. Je me rapproche du commerce. J'aborde la maman. Je lui montre les photos. Elle les trouve magnifiques et me donne son courriel afin que je puisse lui envoyer les versions retouchées.


Elle me proposera plus tard de m'acheter les photos, ce que je refuse. Après tout, c'est la fête des mères! Je lui en fait donc cadeau et elle me donne la permission de les publier. Quelques jours plus tard elle me réécrit pour me signifier son intérêt à faire une séance photo famille cet été. Ce serait une nouvelle expérience pour moi. Alors pourquoi pas!


Mon #BlackandWhiteFriday est dans la simplicité aujourd'hui. Deux photos seulement. Pour la première je décide de conserver les couleurs des fleurs et de l'enfant alors qu'avec la seconde j'ai eu envie d'explorer un style vintage avec des couleurs désaturées chaudes et douces.


Dans les deux cas j'ai utilisé l'intelligence artificielle pour retirer une voiture stationnée et un panneau de stationnement qui attirait trop l'attention à mon goût. Ainsi, le focus va entièrement sur cette petite fille, son ruban et les fleurs.


Je me suis donné le défi de publier une série de photos en noir et blanc, accompagnées de ma démarche artistique chaque vendredi de 2024.


On part sur un safari photo ensemble?





2 vues0 commentaire

Comments


bottom of page